attitude manager conflit

Quelle attitude un manager doit-il avoir en situation de conflit ?

Animer une équipe au quotidien implique de pouvoir adapter son attitude, son comportement à des situations variées. Il s'agit donc d'identifier le positionnement le plus adapté à une situation.

Il existe 5 positionnements différents :

  1. la distance
  2. l'autorité
  3. l'apaisement
  4. le compromis
  5. la confrontation

La distance : Le manager attends / observe

La prise de distance avec la situation est synonyme de retrait. Le manager choisit de ne pas intervenir. Cette position est adoptée pour observer l'évolution de la situation et s'accorder davantage de temps pour réfléchir. De nombreux problèmes peuvent se résoudre sans que le manager intervienne ! Le manager doit suivre l'évolution de la situation et veiller à ce qu'elle ne se dégrade pas. Il doit rester vigilant car dans certaines situations, le retrait peut être perçu comme une faiblesse : le manager ne dit rien, le manager laisse faire.

L'autorité : Le manager tranche / recadre

Il est parfois nécessaire de se positionner avec des arguments d'autorité : c'est le pouvoir du manager. Dans certaines situations il est nécessaire de ramener un cadre ou d'arbitrer une décision. L'abus de pouvoir impacte l'engagement des collaborateurs, développe la passivité et favorise l'esprit de revanche.

L'apaisement : Le manager calme les esprits

Les situations conflictuelles n'ont pas tous les mêmes enjeux et certains sont faibles. Dans ce cas, le manager peut privilégier un apaisement en tentant de calmer les esprits et d'améliorer les relations. Il convient cependant de s'assurer préalablement qu'il ne s'agit pas d'un conflit larvé (lire : les différents types de conflits) ...

Le compromis : Le manager concilie

Le manager est parfois amené à chercher une situation de compromis. L'objectif est d'assainir la situation en permettant aux parties de soutenir leurs positions tout en faisant des compromis : c'est l'esprit de conciliation. Dans cette posture le manager doit veiller à gommer toute impression de statu quo et limiter toute situation de "marchandage".

La confortation : Le manager négocie

C'est la posture qui consomme le plus de temps et d'énergie. Avec réflexion et expérience, le manager instaure le dialogue, use de l'écoute active pour trouver une solution à long terme. Cette méthode permet de développer l'implication des collaborateurs. Le manager doit veiller à instaurer un climat de confiance.

La méthode DESC peut être associée à chacune de ces postures.

Article précédentQuel comportement adopter en situation de conflit ?
Article suivantComment la méthode DESC résout une situation conflictuelle ?