etapes conflit

Quelles sont les différentes étapes d'un conflit ?

Savoir gérer un conflit c'est d'abord savoir évaluer le niveau d'agressivité et d'hostilité présent dans un conflit. Le comportement à adopter pour gérer au mieux le conflit dépend de ce niveau. Le processus conflictuel se compose de 3 étapes : la tension, la crise et le conflit. Chacune de ces étapes peut être diagnostiquée et approchée de façon constructive.


Etape Contexte Diagnostique Résolution Approche
La tension
  • Pression importante
  • Niveau d'exigence important
  • Il y'a urgence
  • Les délais sont courts
  • Le volume de travail est élevé
  • On tire sur la corde...
  • Stress
  • Anxiété
  • Frustration
  • Faire s'exprimer les personnes
  • Négocier les paramètres du contexte pour rétablir un équilibre viable
  • Faire parler
  • Ecouter
La crise
  • Augmentation des tensions
  • Déséquilibre de la situation trop important
  • Communication impossible
  • Incapacité à dialoguer
  • Mauvaise foi
  • Agir
Le conflit
  • Aggression physique
  • Agression psychologique
  • Violence / Agression
  • Altération des rapports de force
  • Dégradation extrême des relations

 

  • Rappeler à chacun ses responsabilités
  • Faire prendre conscience de la situation et des conséquences
  • Limiter la casse...

Quel comportement observervons-nous dans un conflit ? Notre attitude influence considérablement nos interlocuteurs et la gestion d'un conflit. Découvrez quelles sont les 4 comportements que nous montrons et comment le comportement assertif permet d'être constructif et de gagner en crédibilité : Quelle attitude avoir lors d'un conflit ?

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