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Quels sont les différents types de conflits au travail ?

Au travail, les conflits entre les personnes, les groupes, sont de différents types et leur origine varie souvent. Ils peuvent prendre la forme d'un désaccord au sujet d'une procédure, d'une compétition entre deux équipes, d'un conflit sur des méthodes, d'un dispute sur l'interprétation d'un fait...

Quels sont les différents types de conflits ?

On identifie cinq types de conflits différents. C'est l'origine du conflit qui indique sa nature. Les conflits portent souvent sur :

  • Les faits
    Dans ce type de conflit, chaque personne présente une vision différente de faits. Les interpretations des faits qui s'opposent sont l'origine du conflit.
    Exemple : Un collaborateur soutient qu'un tâche a été réalisée, un autre étaye le contraire.
  • Les procédures
    Ces conflits concernent les procédures, méthodes à utiliser pour réaliser une action.
    Exemple : Deux collaborateurs sont en désaccord sur les moyens à mettre en oeuvre pour communiquer un incident.
  • Les objectifs à atteindre
    Cette opposition concerne un objectif, un but à atteindre.
    Exemple : Un collaborateur est en désaccord avec les priorités qui lui sont communiquées.
  • Les personnes
    Ce conflit porte sur les personnes elles-même. Il arrive qu'une personne nourrisse en permanance de mauvaises relations avec les autres (collègues, supérieur hiérarchique...).
    Exemple : Une incompatibilité d'humeur entre deux collaborateurs.
  • Les valeurs
    De tous les conflits ce sont les plus difficiles à gérer, la compléxité résidant dans la nature de ces conflits portant sur des sujets comme la politique, la morale, les religions....

Quelles sont les différentes formes de conflits ?

Les conflits existent sous 3 formes différentes : les conflit dit de "test", les conflits ouverts et les conflits ouverts. Pour identifier la forme d'un conflit il faut être en capacité de distinguer ce que les personnes qui prennent part au conflit pensent et ce qu'elles expriment.

Conflit "test" Les personnes pensent OUI et disent NON
Conflit "ouvert" Les personnes pensent NON et disent NON
Conflit "larvé" Les personnes pensent NON et disent OUI

 

Dans un conflit "test", une personne en provoque une autre pour la tester. Elle cherche à évaluer sa resistance au stress, son humour, sa suceptibilité.

Un conflit "ouvert" désigne une situation ou un désaccord est clairement exprimé, les personnes disent ce qu'elles pensent.

Dans un conflit "larvé" le désaccord n'est pas exprimé alors qu'il est présent. Ce type de conflit n'est pas facile à identifier, il convient d'ibserver l'évolution de l'absentéisme, de la productivité, des indicateurs de qualité, des rumeurs...

Quels étapes conduisent au conflit ? Découvrez le processus conflictuel et ces étapes dans cet article.

 

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